Le Pôle d’Innovation et d’Expertise pour le Développement (PIED) de l’Université Numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), en partenariat avec l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), l’Université Assane Seck de Ziguinchor et l’Association des historiens du Sénégal, a organisé un séminaire de recherche crucial. L'événement, placé sous le thème « Transformer la société sénégalaise par l’éducation : modèles, expériences et pédagogies alternatives du Sud Global », a réuni d’éminentes personnalités universitaires pour une réflexion profonde sur la refonte du système éducatif national.
1. L'Éducation : Un Levier d'Émancipation et d'Enracinement
Les débats ont affirmé que la transformation de la société sénégalaise est un enjeu crucial qui nécessite des modèles pédagogiques innovants. L'éducation, pour être efficace, doit viser l'impossible et se défaire des normes dominantes héritées.
- Approche Décoloniale : L'éducation en Afrique doit être enracinée dans l'histoire et les réalités locales pour produire des pensées pédagogiques originales et contextualisées.
- Valorisation des Savoirs Endogènes : Il est impératif de repenser le système pour en faire un véritable levier d'émancipation sociale et politique, en adoptant des pédagogies innovantes et inclusives. L'expérience de Paulo Freiré (éducation comme acte de libération) et les modèles basés sur l'expérimentation et l'ancrage culturel comme les écoles communautaires de Tagoré en Inde ou l'approche Ubuntu en Afrique, mettent en lumière le rôle central de la communauté dans l'apprentissage.
- Pluralisme : La coexistence de l'apprentissage traditionnel (Daaras) et de l'école moderne représente une richesse, mais également un défi pour la cohérence du système.
2. Défis de la Crise et Décolonisation des Contenus
Les intervenants ont souligné que malgré de nombreuses réformes, le système éducatif sénégalais est en crise, affichant des résultats souvent insatisfaisants.
- Héritage Colonial : Le système est toujours à un tournant critique, héritier d'une école coloniale qui visait l'assimilation et a favorisé une éducation sélective, réservée aux élites urbaines.
- Critique des Curriculums : Les programmes éducatifs sont jugés inadaptés aux réalités du Sénégal et de l'Afrique. Un des exemples les plus frappants concerne la géographie scolaire, critiquée pour sa surreprésentation des espaces non africains.
- Plaidoyer pour l'Ancrage : Il est crucial de développer une géographie ancrée dans les sociocultures africaines, visant à "fermer la bibliothèque coloniale" pour explorer des paradigmes locaux et donner du sens aux savoirs et aux espaces.
3. La Voie de la Synthèse et des Pédagogies Alternatives
La solution réside dans une transformation collective et l'intégration de multiples acteurs, visant une synthèse harmonieuse des différents modèles éducatifs.
- Synthèse des Systèmes : Une jonction est nécessaire entre l'école islamique endogénéisée et l'école coloniale officialisée. Le système doit intégrer les valeurs et les sciences islamiques tout en respectant les traditions locales.
- Langues Nationales : L'importance des langues locales dans l'éducation est fondamentale. Leur inclusion facilite la compréhension, notamment pour l'enseignement de matières comme les mathématiques, et aide les enfants à se connecter à leur propre culture.
- Pédagogie et Neurosciences : L'éducation ne se limite pas à la mémorisation seule. Les neurosciences montrent que l'apprentissage dépend de l'intelligence émotionnelle et du sens que l'on donne à l'expérience. L'éducation doit être repensée pour inclure des compétences pratiques, l'apprentissage ludique, et éviter les méthodes basées sur la peur.
- Reconnaissance de l'Informel : Le rôle de l'économie informelle dans la socialisation des adolescents, souvent exclus du système formel, doit être reconnu. Un accompagnement intégrant l'alphabétisation fonctionnelle est vital pour leur autonomie.
En conclusion, les intervenants ont appelé à une transformation collective qui met l'éducation au service de la société, intégrant tous les acteurs et s'appuyant sur une synthèse des modèles pour préparer les générations futures.
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Séminaire de recherche consacré aux dynamiques éducatives au Sénégal
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