L'Université Numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK) est à la recherche d'un Enseignant-Chercheur en Informatique pour son Pôle Sciences, Technologies et Numériques (STN). Le profil recherché est un expert capable d'intégrer les dernières avancées technologiques, notamment en matière d'Intelligence Artificielle et de Génie Logiciel, dans l'offre de formation à distance de l'université.
I. Diplôme et Spécialisations Clés
Le candidat devra être titulaire :
- D’un Doctorat en Informatique, spécialité Intelligence Artificielle, Génie Logiciel, Sciences des Données ou disciplines connexes.
II. Missions Principales (Enseignement, Recherche et Encadrement)
Les missions principales sont axées sur la pédagogie numérique, la recherche appliquée et l'encadrement :
- Pédagogie et Conception : Concevoir et animer des cours en ligne (e-learning), participer à la mise à jour des contenus pédagogiques.
- Encadrement : Encadrer et superviser les mémoires, projets de fin d’études, stages et rapports des étudiants. Former et accompagner les tuteurs et enseignants associés.
- Recherche et Innovation : Développer des projets de recherche appliquée en communication digitale et marketing numérique. Participer aux programmes du Pôle d’Innovation et d’Expertise pour le Développement (PIED). Publier des travaux scientifiques et développer des partenariats.
III. Compétences Techniques Spécifiques Exigées
Le candidat doit disposer de solides compétences dans au moins un des domaines suivants :
- Intelligence Artificielle (IA) : Solide maîtrise des langages et frameworks IA (Python, TensorFlow, PyTorch, Scikit-learn). Aptitude à développer des applications IA intégrées.
- Génie Logiciel : Bonne connaissance des architectures logicielles (UML, design patterns) et des méthodologies de développement modernes (Agile, DevOps, MLOps). Intérêt pour la qualité et la durabilité logicielle.
- Domaines Spécialisés : Développement de jeux (game design, programmation de moteurs de jeux, serious games) ; Interfaces Homme-Machine (conception, UX/UI, interaction immersive).
IV. Expériences et Qualifications Additionnelles
- Expérience avérée dans l’enseignement supérieur (présentiel et à distance) et en pédagogie numérique.
- Activité de recherche ou production scientifique dans les domaines du numérique, marketing digital ou transformation digitale.
- Capacité à formuler une problématique scientifique originale et interdisciplinaire, et aptitude à monter ou à coordonner des projets collaboratifs.
- Maîtrise des environnements numériques de travail (ENT, Moodle, outils collaboratifs).
V. Modalités de Candidature
Le recrutement se fera par évaluation des dossiers, suivie d'un entretien pour les candidats présélectionnés.
A. Date Limite de Dépôt
Le dossier complet doit être déposé en ligne au plus tard le 30 novembre 2025 à 23h59.
B. Pièces à Fournir (Dossier Complet)
- Demande manuscrite adressée au Recteur de l’UN-CHK.
- Lettre de motivation.
- Curriculum Vitae détaillé, daté et signé.
- Copies légalisées des diplômes (Baccalauréat au Doctorat) et les relevés de notes.
- Copie légalisée de la carte nationale d’identité.
- Tirés à part des publications scientifiques avec preuves d’indexation.
- Exemplaires des mémoires ou thèses.
- Justificatifs d’expérience dans l’enseignement (pédagogie et recherche).
- Attestations de services faits et tout autre document justificatif du CV.
NB : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
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