Le monde des lettres et des sciences humaines célèbre la distinction du Sénégalais Souleymane Bachir Diagne. Le philosophe a remporté le Prix Paris-Liège de l’Essai 2025 pour son dernier ouvrage, « Universaliser », publié chez Albin Michel.
Décerné par la ville de Liège avec le soutien de la ville de Paris, ce prix annuel met à l'honneur le meilleur essai original en sciences humaines, rédigé en langue française, alliant rigueur intellectuelle et accessibilité pour un large public.
I. « Universaliser » : Un Plaidoyer pour l'Humanité Collective
Après deux délibérations successives à Paris et à Liège, le jury a unanimement salué un ouvrage qui résonne fortement avec les défis contemporains.
Dans « Universaliser », Souleymane Bachir Diagne se confronte aux montées du nationalisme et des conflits culturels. Il y défend une philosophie du décentrement, rejetant l’idée d’un universel imposé par une seule région ou culture.
« Aucune région du monde ne peut à elle seule décréter ce qu’est l’universel, il nous faut le forger ensemble », plaide le philosophe.
Son essai démontre brillamment que l’universel n'est pas une simple juxtaposition de « tribus », mais doit être pensé comme le fruit d'un dialogue constant entre les cultures et l'œuvre commune de l’humanité.
II. Remise du Prix et Carrière du Philosophe
Le Prix Paris-Liège de l’Essai, lancé en 2012, est assorti d'une récompense de 10 000 euros (plus de six millions de FCFA).
- Cérémonie : La récompense sera officiellement remise le jeudi 20 novembre à 18h à la librairie PAX, située face à l’Université de Liège, et sera suivie d’une rencontre avec l’auteur.
Éminent spécialiste de l’histoire des sciences et de la philosophie islamique, Souleymane Bachir Diagne a marqué le paysage académique sénégalais en enseignant à l'Université de Dakar et en servant comme conseiller du Président Abdou Diouf, avant de rejoindre la prestigieuse Université Columbia de New York.
Commentaires (0)