Réformes & Politiques

Dernier appel pour l'habilitation des établissements privés d'enseignement supérieur

Mouhamed Fall
24 septembre 2025
Date limite : 02 octobre 2025

Résumé

Le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) a émis un dernier rappel urgent pour le dépôt des dossiers de demande d'habilitation institutionnelle pour l'année 2026. La date limite, fixée au jeudi 2 octobre 2025 à 23h59, concerne tous les établissements privés d'enseignement supérieur (EPES) qui opèrent sous un agrément provisoire depuis plus de quatre ans.

Dakar, Sénégal — Un communiqué officiel, estampillé « URGENT », a été publié par la Direction générale de l'Enseignement supérieur. Il s'agit d'un ultime appel à l'action pour les Établissements Privés d'Enseignement Supérieur (EPES) qui n'ont pas encore déposé leur dossier de demande d'habilitation institutionnelle pour 2026.

Le communiqué stipule que les dépôts ont débuté le 2 septembre 2025 et que le processus se terminera le 2 octobre 2025 à 23h59, sans aucune possibilité de prolongation. Seuls 40 EPES sur 120 ont respecté la campagne de dépôt.

Cette démarche est conforme à l'article 3 du décret n° 2018-850 qui encadre le statut des établissements privés, en précisant qu'ils doivent « demander auprès du Ministre chargé de l’Enseignement supérieur une habilitation à délivrer les diplômes du système LMD après une année académique de fonctionnement ».

Le communiqué invite tous les établissements concernés à prendre contact avec Monsieur Mamadou Doudou SANE pour se mettre en règle. Cette mesure vise à garantir la qualité et la conformité des diplômes délivrés par le secteur privé de l'enseignement supérieur au Sénégal.

Appel à candidatures

Date limite de candidature : 02 octobre 2025 à 23:59
Postuler maintenant
Temps restant :
00 Jours
00 Heures
00 Minutes
00 Secondes

Mouhamed Fall

Rédacteur pour GuindiMa

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié
Soyez respectueux et constructif. Les commentaires sont modérés.
Question anti-spam: Combien font 5 + 3 ? (en chiffres)
Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Restez informé

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières informations sur l'enseignement supérieur au Sénégal, les offres de bourses, les concours et plus encore.