Actualités éducatives

CRISE À L'UCAD : Le Collectif des amicales interrompt la visite du Ministre et menace de durcir le ton

Mouhamed Fall
09 janvier 2026

Le Collectif des amicales de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), organe de représentation des étudiants, a publié un communiqué ce 08 janvier 2026 pour dénoncer la situation de crise qui prévaut au sein de l'institution. Cette déclaration fait suite à un incident majeur au cours duquel la visite du Ministre de l'Enseignement supérieur a été interrompue par les étudiants.

Le Collectif justifie cette action par ce qu'il qualifie de désolation totale face au silence du gouvernement devant les revendications estudiantines.

Les points de discorde : Bourses et irrégularités

Le mouvement de protestation repose principalement sur des griefs financiers et administratifs persistants :

  • Le non-paiement des bourses des étudiants de Master 1, qui cumulent désormais treize mois d'arriérés.
  • De nombreuses irrégularités de paiement affectant les étudiants de tous les niveaux académiques.

Selon le communiqué, le Collectif avait initialement opté pour une approche de négociation en suspendant ses mots d'ordre de grève. Toutefois, les représentants étudiants estiment que cette main tendue vers un règlement pacifique n'a pas reçu de réponse adéquate de la part des autorités ministérielles.

Vers un durcissement du mouvement

Le Collectif des amicales de l'UCAD avertit l'opinion nationale d'un risque d'escalade. Si aucune solution concrète n'est apportée aux problèmes soulevés d'ici la semaine prochaine, la structure prévoit de passer à la vitesse supérieure dans ses actions de revendication.

Le Collectif réaffirme son engagement à défendre les intérêts de la communauté estudiantine et appelle les autorités à prendre leurs responsabilités pour éviter un blocage prolongé de l'espace universitaire.

Résumé

Le Collectif des amicales de l'UCAD a interrompu la visite du Ministre de l'Enseignement supérieur ce 08 janvier 2026 pour protester contre le non-paiement des bourses de Master 1 (13 mois d'arriérés) et diverses irrégularités. Déclarant que le dialogue est au point mort, les représentants étudiants menacent de durcir le mouvement dès la semaine prochaine si le gouvernement ne propose pas de solutions immédiates à la crise sociale qui secoue l'université.

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié
Soyez respectueux et constructif. Les commentaires sont modérés.
Question anti-spam: Combien font 5 + 3 ? (en chiffres)
Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Restez informé

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières informations sur l'enseignement supérieur au Sénégal, les offres de bourses, les concours et plus encore.