Le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) a publié un communiqué le 27 novembre 2025 suite à la rencontre tenue deux jours auparavant entre le Ministre Pr. Daouda NGOM et le collectif des amicales de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
I. Sujet Central de la Discussion
La rencontre a porté principalement sur le paiement des rappels de bourses pour l'année universitaire 2024/2025, concernant les étudiants :
- Qui se sont inscrits après la période de paiement (septembre 2025).
- Dont les listes d'attribution ont été transmises tardivement à la Direction des Bourses.
Le Ministre a évoqué une solution possible pour les étudiants de Master 1 : le paiement des rappels serait effectué sur les années académiques 2025/2026 et 2026/2027.
II. Décisions et Mesures Institutionnelles
Au terme des échanges, le Ministre Pr. Daouda NGOM a annoncé cinq décisions majeures visant à la fois à gérer la crise actuelle et à réformer la gestion des bourses :
- Comité Paritaire de Réclamations : Mise en place d'un comité paritaire pour régler les problèmes de réclamations spécifiques, avec un traitement cas par cas sur une durée de 15 jours.
- Respect du Décret : Poursuite des discussions avec les étudiants dans le strict respect du décret n° 2014-963 du 12 août 2014.
- Calendrier Universitaire : Engagement à la stabilisation durable du calendrier universitaire.
- Rationalisation de la Gestion : Mise en œuvre d'une rationalisation plus efficiente de la gestion des bourses.
- Actualisation du Décret : Lancement de l'actualisation du décret de 2014 relatif à l'octroi de bourses dans l'enseignement supérieur.
III. Appel et Engagement Ministériel
Le Ministre du MESRI a invité toutes les parties prenantes à s'accorder sur la proposition de règlement de la question des bourses de Master. Il a réitéré sa disponibilité et son engagement à maintenir un dialogue permanent sur toutes les questions concernant la vie étudiante, qu'elle soit pédagogique ou sociale.
Commentaires (0)