Appels à candidatures

Appel à candidatures : École Jeunes Chercheur·e·s (EJC) sur la démocratie en Afrique

Mouhamed Fall
13 septembre 2025
Date limite : 25 octobre 2025

Résumé

L’École Jeunes Chercheur·e·s (EJC) lance un appel à candidatures pour une formation sur la "régénération de la démocratie" qui se tiendra du 1er au 6 décembre 2025 à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, au Sénégal. Cette initiative conjointe de la Fondation de l’innovation pour la démocratie, de Global Africa et de l’AUF s'adresse aux doctorants et jeunes chercheurs intéressés par les questions de démocratie, de justice sociale et écologique en Afrique. Les dossiers de candidature doivent être envoyés par e-mail avant le 25 octobre 2025.

L’Université Gaston Berger de Saint-Louis, au Sénégal, accueillera du 1er au 6 décembre 2025 l’École Jeunes Chercheur·e·s (EJC). Cette initiative, fruit d'une collaboration entre la Fondation de l’innovation pour la démocratie, Global Africa et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), vise à former une nouvelle génération de chercheurs africains à la réinvention de la démocratie.

L'école se concentrera sur la thématique « Régénérer la démocratie : Capabilités, Communs, Care », en s'appuyant sur des notions-clés pour explorer des formes démocratiques plus justes et inclusives, ancrées dans les réalités africaines.

À qui s'adresse l'EJC ?

Cet appel s'adresse aux :

  • Doctorant·e·s, jeunes docteur·e·s et jeunes chercheur·e·s en sciences humaines et sociales, droit, STS (Science, Technologie et Société), et études du développement, entre autres.
  • Candidats ayant un intérêt marqué pour la démocratie, les communs, la justice sociale et écologique, ou les politiques publiques en Afrique.

Le format de l'école est résidentiel et se déroulera sur une semaine. Le programme inclura des ateliers, des masterclasses, des laboratoires d’écriture, ainsi que des séances méthodologiques et des cliniques de terrain.

Comment postuler ?

Pour candidater, les dossiers doivent être envoyés par e-mail à l'adresse communication@laspad.org.

  • Réception des dossiers : Du 13 septembre au 25 octobre 2025 à minuit UTC.
  • Notification des résultats : Les candidats retenus seront informés le 5 novembre 2025.

Tous les détails concernant les conditions, les modalités de candidature et le contenu pédagogique sont disponibles dans le document joint à l'appel.

Envie de rejoindre une communauté panafricaine de recherche et d'expérimentation démocratique ? Candidatez dès maintenant et contribuez à imaginer les futurs démocratiques en Afrique !

Appel à candidatures

Date limite de candidature : 25 octobre 2025 à 00:00
Postuler maintenant
Temps restant :
00 Jours
00 Heures
00 Minutes
00 Secondes

Mouhamed Fall

Rédacteur pour GuindiMa

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié
Soyez respectueux et constructif. Les commentaires sont modérés.
Question anti-spam: Combien font 5 + 3 ? (en chiffres)
Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Restez informé

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières informations sur l'enseignement supérieur au Sénégal, les offres de bourses, les concours et plus encore.