Ouverture de l'appel : 2 octobre 2025 - L'Ambassade de France en Afrique du Sud, Lesotho, et Malawi, en collaboration avec l'Institut Français d'Afrique du Sud (IFAS) et Electric South, lance un appel à candidatures inédit. Cette initiative, nommée « Futures_Past: Amplifying Memory with Immersive Technologies », vise à réimaginer l'avenir de l'héritage culturel à travers le storytelling immersif.
Le projet est une opportunité unique pour les artistes immersifs d'Afrique du Sud, du Lesotho et du Malawi de donner une nouvelle vie aux collections archivistiques.
Objectifs du Projet
- Soutenir les institutions archivistiques et culturelles.
- Engager le public par des formats numériques immersifs (VR, AR, audio spatial).
- Renforcer l'accès public à l'héritage via des partenariats créatifs et des réseaux professionnels.
- Soutenir la production d'œuvres numériques innovantes ancrées dans les archives historiques et culturelles.
1. Composantes Clés du Projet Futures_Past
Ce projet ambitieux repose sur trois piliers fondamentaux :
- Étude Sectorielle et Politique : Une analyse approfondie des arts immersifs en Afrique du Sud, au Lesotho et au Malawi, avec la contribution d'experts régionaux et français.
- Création de 6 Projets Immersifs Originaux : Lancement d'appels ouverts pour le développement de six projets de storytelling numérique immersif, inspirés des collections d'archives des institutions des trois pays. Inclut un programme de développement des capacités pour former de jeunes assistants producteurs (moins de 30 ans).
- Programme de Mobilité et de Réseautage en France : Connexion des archivistes et producteurs d'Afrique australe avec des institutions et festivals français d'arts immersifs.
Initiée par l'IFAS et financée par le Ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, et mise en œuvre par Electric South, « Futures_Past » contribue à la durabilité du secteur du patrimoine et à la collaboration transfrontalière.
2. Qui Peut Postuler ?
Nous recherchons des équipes composées d'au moins quatre rôles clés avec de l'expérience en médias immersifs ou domaines connexes, et un intérêt pour les archives, l'histoire et le storytelling :
| Rôle Clé | Expérience Requise | Notes |
|---|---|---|
| Créateur (réalisateur, directeur artistique) | Min. 3 ans | Doit être originaire et/ou résident du pays de l'archive. |
| Responsable Technologique | Min. 3 ans | - |
| Producteur | Min. 3 ans | - |
| Assistant Producteur Stagiaire | Aucune (formation incluse) | Doit avoir moins de 30 ans. |
Critères additionnels pour les équipes :
- Cohesion de l'équipe, emplacement, équilibre des compétences.
- Expertise technique et vision créative forte.
- Ouverture et esprit de collaboration avec les institutions archivistiques et les communautés.
- La composition des équipes peut inclure des membres d'autres pays africains, tant que le réalisateur respecte les exigences de localisation.
3. Budget et Calendrier de Production
Financement et Support
Chaque équipe sélectionnée recevra entre R500,000 et R1,200,000 de soutien financier, couvrant les frais artistiques et de production (honoraires, technologie, frais généraux, etc.). Les équipes bénéficieront également de mentorat, d'un accès facilité aux archives et d'opportunités d'exposition.
Subventions et Co-financement :
- Les fonds seront gérés par tranches par Electric South.
- Les co-financements, soutiens additionnels et modèles de co-production sont encouragés.
- Un fonds séparé sera alloué pour le soutien à l'installation et à la gestion des expositions.
Chronologie du Projet
| Étape | Date Clé |
|---|---|
| Ouverture de l'appel | 2 octobre 2025 |
| Date Limite de Candidature | 9 novembre 2025, 23:59 SAST |
| Notification des candidats | Fin novembre 2025 |
| Contrats avec les archives | Décembre 2025 - Janvier 2026 |
| Livraison des projets | Fin août 2026 |
| Exposition des projets | Septembre à novembre 2026 |
4. Formats Immersifs Éligibles
Les propositions peuvent utiliser une ou plusieurs des technologies et formats suivants (liste non exhaustive) :
- Vidéo 360°
- Réalité Virtuelle (VR), Réalité Augmentée (AR), Réalité Mixte (MR), Réalité Étendue (XR)
- Capture 3D (volumétrique, photogrammétrie, MoCap)
- Lidar (balayage laser pour la cartographie 3D)
- Environnements Réactifs (installations interactives)
- Capteurs (déclencheurs interactifs)
- Haptique et Rétroaction Sensorielle
- Audio Spatial (Ambisonics, Binaural, Quadraphonic/5.1, Exciters)
Exclusion : Les soumissions purement 2D, sculpturales ou les œuvres cinématographiques traditionnelles ne seront pas considérées. Les projets doivent être innovants, immersifs et/ou interactifs.
5. Ce que les Équipes Sélectionnées Recevront
- Financement pour le projet.
- Accès aux collections d'archives et conseils d'archivistes.
- Mentorat d'experts régionaux et internationaux.
- Soutien à la production et ressources techniques.
- Mobilité internationale : Un membre de chaque équipe se rendra en France pour développer des partenariats.
- Opportunités d'exposition dans des musées, bibliothèques et lieux culturels.
6. Critères de Sélection
Les candidatures seront évaluées par un panel de curateurs, technologues et archivistes selon les critères suivants :
- Originalité : Utilisation innovante des médias immersifs.
- Éthique : Engagement envers une pratique responsable et un usage respectueux des archives.
- Adéquation Technologique : Utilisation efficace des outils immersifs au service du concept.
- Engagement Public : Potentiel à toucher et résonner avec des publics divers.
- Esthétique : Qualité créative du design, du son et du storytelling.
- Adéquation avec l'Archive : Lien fort entre l'archive choisie et le projet proposé.
- Faisabilité : Capacité à livrer le projet dans le temps et les ressources impartis.
- Composition de l'Équipe : Expérience, cohésion, localisation, équilibre des compétences, équité de genre, inclusion de l'assistant producteur émergent.
- Potentiel de Diffusion : Le projet final doit être "portable" pour une tournée au-delà de l'institution archivistique.
Entretien : Les candidats présélectionnés seront interviewés pour expliquer leur budget et leur calendrier.
7. Comment Postuler
Les candidats devront soumettre :
- Une explication de leur motivation à travailler avec une archive particulière.
- Une courte proposition décrivant l'idée du projet et l'approche.
- Des mood boards et autres supports visuels.
- Les informations sur les membres de l'équipe et leur expérience.
- Des exemples de travaux immersifs antérieurs.
- Au moins deux références contactables.
La date limite de dépôt des candidatures est le 9 novembre 2025, 23:59 SAST.
Postulez ici : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdB7NWXvTG0_B5lpBAyRLoymLrzvxQ9Ub0tQzuYxmTRu2Tvcw/viewform
Webinaires d'Information
- Webinaire (enregistrement disponible) : Le 13 octobre 2025, de 10h00 à 11h30 SAST.
- Prochain Webinaire (Q\&A avec les archives) : Le jeudi 30 octobre 2025, de 10h00 à 11h30 SAST. Inscrivez-vous ici : https://url_vers_inscription_webinar_october
Plus d'informations : https://frenchinstitute.org.za/arts-and-creative-industries/creative-industries/digital-arts/futures_past-open-call-for-applications-from-immersive-artist-teams/
Conclusion
« Futures_Past » représente une convergence unique entre l'art, la technologie et l'héritage, offrant une plateforme pour des créateurs visionnaires. C'est une invitation à transformer les récits du passé en expériences immersives pour l'avenir.
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