Institut de Pédiatrie Sociale (IPS)

Instituts Universitaires - Université Cheikh Anta Diop (UCAD)
Dakar, Dakar-fann
3 formations

À propos de Institut de Pédiatrie Sociale (IPS)

L’Institut de Pédiatrie Sociale (IPS), créé en 1964 par le décret n° 64-475, est placé sous la double tutelle du Ministère de la Santé et de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Sa mission principale est de contribuer à l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant, notamment dans les zones défavorisées.

Zones d’intervention :

  • Suburbaine : Pikine-Guédiawaye, banlieue de Dakar
  • Rurale : Khombole, à 100 km de Dakar

Activités principales :

  • Soins curatifs et préventifs : consultations pour enfants, femmes enceintes et allaitantes, suivi nutritionnel, vaccination selon les programmes nationaux de santé.
  • Recherche opérationnelle : étude des maladies maternelles et infantiles, prévention, nutrition et bien-être de l’enfant, éducation à l’hygiène pour femmes et enfants.
  • Formation :

  • Diplômante : Licence professionnelle de puériculture, Master en santé de l’enfant (« survie de l’enfant » et « nutrition de l’enfant »).

  • Courte durée : formation du personnel médical, paramédical et communautaire sur des thèmes prioritaires.

L’IPS s’inscrit dans la mission de l’Université Cheikh Anta Diop de servir les populations et de promouvoir un développement endogène et durable, contribuant ainsi aux objectifs nationaux de santé maternelle et néonatale et aux Objectifs du Développement Durable (ODD).

Formations proposées

Licence Professionnelle

Puériculture

Bac+3 Présentielle
3 ans
Formation Continue
En savoir plus

Master

Restez informé

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières informations sur l'enseignement supérieur au Sénégal, les offres de bourses, les concours et plus encore.