Bac+3 Licence Professionnelle Présentielle Formation payante

Sciences Politiques, Relations Internationales et Action Publique

À propos de cette formation

Ce diplôme offre des compétences élargies aux apprenants en matière de décryptage de la réalité politique, des relations internationales et d’évaluation des politiques publiques. La formation dispensée permet aux futurs ingénieurs de l’action publique de renforcer leurs aptitudes en science politique, relations internationales, droit public, sociologie, évaluation, sciences de gestion, finances publiques. Les enseignements permettent l’acquisition de prédispositions d’intellection élargies de la complexité des processus décisionnels publics, des relations internationales et de l’action gouvernementale dans les sociétés postmodernes. L’approche interactive et les études de cas utilisées dans la démarche pédagogique visent à développer des qualités d’analyse, d’autonomie, de raisonnement et de prise de responsabilités.

ADMISSION

Ce diplôme est ouvert aux titulaires d’une licence en droit, en science politique ou en études diplomatiques. Les professionnels peuvent intégrer ce programme par une validation des acquis et expériences professionnelles.

Les pièces suivantes sont requises pour une inscription pédagogique et administrative :

  • Un dossier de candidature retiré auprès de l’administration du Groupe AKADEMIA ;
  • Une photocopie certifiée conforme du diplôme ou de l’attestation de réussite de la licence ;
  • Une copie certifiée conforme de la carte d’identité nationale ou du passeport ;
  • Quatre photos d’identité.

NB : une admission directe en master 2 est possible. Pour bénéficier de cette procédure, il faut en plus de la présentation des documents susmentionnés :

  • Une attestation de passage en classe supérieure ;
  • Une copie des relevés de notes de la classe précédente ;
  • Un avis favorable du conseil pédagogique.



DÉBOUCHÉS

Les opportunités qui s’offrent aux titulaires du master science politique, relations internationales et action publique sont multiples. Ainsi, les diplômés peuvent prétendre aux carrières suivantes :

  • fonctionnaire ou contractuel de haut niveau ;
  • collaborateur d’élu ;
  • consultant et d’expert spécialisé sur le secteur public ;
  • enseignant-chercheur ;
  • conseiller de cabinet ministériel ;
  • assistant(e) parlementaire ;
  • spécialiste en évaluation des politiques publiques ;
  • Chargé de mission ou chargé d’études dans l’administration publique ;
  • Attaché(e) territorial(e) .

Conditions d'admission

Les informations détaillées sur les conditions d'admission ne sont pas disponibles. Veuillez contacter directement l'établissement pour plus d'informations.

Procédure de candidature

1

Préparation du dossier

Rassemblez tous les documents nécessaires pour votre candidature (diplômes, relevés de notes, CV, lettre de motivation, etc.).

2

Dépôt de candidature

Soumettez votre dossier complet à l'établissement par voie électronique ou physique selon les modalités indiquées.

3

Étude du dossier

Votre candidature sera examinée par la commission d'admission de l'établissement.

4

Entretien (si nécessaire)

Certaines formations peuvent nécessiter un entretien pour évaluer votre motivation et votre projet professionnel.

5

Inscription définitive

Si votre candidature est acceptée, vous devrez procéder à l'inscription administrative et pédagogique.

Débouchés professionnels

Restez informé

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières informations sur l'enseignement supérieur au Sénégal, les offres de bourses, les concours et plus encore.