Bac+3 Licence Présentielle Formation gratuite

Sciences économiques et de gestion

À propos de cette formation

Objectifs:
L’objectif général du présent programme est de former aux métiers de l’économie, de l’administration et de la gestion des entreprises publiques et privées.

Plus spécifiquement, il s’agit de :

permettre aux étudiants d’acquérir une culture générale sur les sciences économiques et de gestion ;
donner aux étudiants des outils de gestion des projets et des entreprises ainsi que des instruments de traitement et d’analyse des données économiques utilisant les TIC ;
mettre les étudiants au fait de la nouvelle économie et de l’intelligence économique.

Compétences:
A l’issue de cette formation les étudiants seront en mesure de :

Maitriser les connaissances de base dans les sciences économiques et de gestion ;
Comprendre et analyser le mouvement économique ;
formuler et conduire des politiques économiques et sociales ;
S'adapter à l'évolution rapide des concepts, méthodes et outils de gestion.
Admission
Peuvent s’inscrire :

En L1 les bacheliers de l´année en cours des séries S1, S2 et S2A, orientés, via la plateforme campusen, par la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur du Sénégal;
En L2 : Capitaliser les 60 crédits formant la première année de Licence (L1) dans un domaine compatible avec celui du programme.
En L3 : Être titulaire d’un DUES, DEUG, DUT, BTS ou d’un titre jugé équivalent dans un domaine compatible avec le programme.
Capitaliser les 120 crédits formant les deux premières années de la Licence (L1 et L2) dans un domaine compatible avec le programme.
Débouchés
A l'issue de leur formation, les étudiants pourront entrer dans la vie active comme:

  • Analyste économique;
  • Cadre de Banque et d’assurances;
  • Economiste d’entreprise ;
  • Comptable ;
  • Gestionnaire des ressources humaines ;
  • Enseignant du moyen et secondaire en sciences économiques ;
  • Consultant sur les questions économiques, managériales et entrepreneuriales ;
  • Agent des administrations économiques et sociales (Trésor, impôt et domaine, gouvernance locale, publique générale);
  • Agent des Organismes internationaux et ONG; Etc.

Conditions d'admission

Les informations détaillées sur les conditions d'admission ne sont pas disponibles. Veuillez contacter directement l'établissement pour plus d'informations.

Procédure de candidature

1

Préparation du dossier

Rassemblez tous les documents nécessaires pour votre candidature (diplômes, relevés de notes, CV, lettre de motivation, etc.).

2

Dépôt de candidature

Soumettez votre dossier complet à l'établissement par voie électronique ou physique selon les modalités indiquées.

3

Étude du dossier

Votre candidature sera examinée par la commission d'admission de l'établissement.

4

Entretien (si nécessaire)

Certaines formations peuvent nécessiter un entretien pour évaluer votre motivation et votre projet professionnel.

5

Inscription définitive

Si votre candidature est acceptée, vous devrez procéder à l'inscription administrative et pédagogique.

Débouchés professionnels

Restez informé

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières informations sur l'enseignement supérieur au Sénégal, les offres de bourses, les concours et plus encore.